Optimisation de campagne Google Ads

Optimisation de campagne Google Ads: 5 champs d’action clés

L’optimisation d’une campagne Google Ads est cruciale pour la bonne réussite de votre stratégie de publicité en ligne. En effet, une bonne optimisation des campagnes permet de diminuer les coûts d’acquisitions et par la même occasion d’augmenter votre ROI. Voici cinq champs d’action sur lesquels il faut agir continuellement pour optimiser vos campagnes d’acquisition de trafic payant.

1- L’optimisation des annonces pour un meilleur CTR

Les annonces Google Ads n’offrent pas beaucoup d’espace pour le texte. Maximisez donc le peu d’espace avec des annonces percutantes,  Les annonces doivent être précises et pertinentes pour l’internaute. Soyez créatif dans l’utilisation des champs ci-dessous pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre annonce:

  1. Utilisez un titre accrocheur
  2. Texte d’annonce adapté aux besoins des internautes.
  3. Un appel à l’action convaincant
  4. Mettez en avant vos avantages concurrentielle
  5. Utilisez les extensions d’annonces nécessaires qui améliorent la visibilité

2- Faire des Landing Pages pertinentes

La première étape est de faire cliquer votre annonce par l’internaute, ensuite il va falloir que l’internaute fasse une action de conversion sur votre site. Pour cela, il faut une Landing page pertinente. En effet une page de destination ou Landing Page bien optimisée est cruciale si vous souhaitez convertir les visiteurs. Voici quelques éléments qu’une bonne page de destination doit avoir:

  1. Une en-tête ou titre précise et captivante.
  2. Un thème fluide et adapté aux mobiles.
  3. Une rapidité de chargement de la page.
  4. Un contenu clair, pertinent et actualisé.
  5. Des éléments de call-to-action en évidence

3- Cibler la bonne audience

La vérification du ciblage d’audience est un facteur très important dans le processus d’optimisation de campagne Google Ads. Découvrez les options de ciblage mises en place par Google Ads afin de vous permettre de cibler la bonne audience.

  1. Le ciblage par type d’audience :
    Audiences d’affinité afin de toucher les internautes en fonction de leurs modes de vie.
    Audiences sur le marché pour toucher des personnes qui recherchent des produits ou services tels que ceux que vous proposez.
    Audiences d’intention personnalisées pour toucher les utilisateurs susceptible de convertir.
    Audiences similaires pour toucher les internautes de même centre d’intérêt que vos listes de remarketing.
    Liste de remarketing afin de cibler les internautes qui ont déjà interagir avec vos annonces, produits ou services.
  2. Ciblage démographique (zone géographique, âge, sexe)
  3. Ciblage par heure : vous pouvez vous servir de cette fonctionnalité pour définir le jour de la semaine et les heures de diffusions que vous souhaitez.
  4. Ciblage par type de contenu : définissez un ciblage par thème et par emplacement.
  5. Ciblage par type d’appareil (ordinateurs, mobiles ou tablettes)

4- Utiliser les bons mots-clés

Le choix des bons mots-clés est également l’un des éléments clés pour le succès de vos campagnes Google Ads. Mettez en place les stratégies suivantes pour optimiser votre liste de mots clés:

  1. Utilisez les outils de recherche de mots clés tels que l’outil de planification de mots clés Google Ads, Answer The Public, Ubersuggest. Ces outils vous aideront à trouver les mots clés utiles et pertinents pour drainer du trafic qualifié.
  2. Ajoutez des mots clés à exclure afin de filtrer les clics non pertinents.
  3. Utilisez les types de correspondance en fonction de vos objectifs. (Requête large, requête large modifiée, expression exacte, mot clé exact). Utilisez par exemple, la correspondance « requête large modifiée » pour un objectif d’augmentation de la notoriété de la marque ; utilisez la correspondance « requête exacte ou mot clé exact » pour les conversions.
  4. Ajuster les enchères pour investir davantage sur les mots clés les plus performants et moins sur les mots clés les moins performants.

5- Tester, Analyser et optimiser

Plusieurs facteurs du marché font qu’une campagne Google Ads ne reste pas efficace continuellement. Surveillez donc régulièrement les performances de vos campagnes afin de faire des ajustements nécessaires.

  1. Analysez le tableau de bord de vos campagnes adwords (Impression, clic, CTR, conversion, Quality score) ; tirez des conclusions et mettez en place des ajustements en fonction de vos résultats.
  2. Servez-vous de la section « recommandation » que propose Google Ads pour corriger les éventuels problèmes. 
  3. Effectuez de l’A/B testing et analysez les résultats pour trouver la meilleure version de vos annonces.