comprendre les baisses du trafic de la recherche Google

Comprendre les baisses du trafic de la recherche Google

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Google a publié sur son blog ce 20 juillet 2021, quelques conseils sur l’analyse de la baisse du trafic par moment sur la recherche Google. La plupart des SEO sont soumis à un effet yoyo du trafic sans pouvoir vraiment expliquer ce qui se passe. Connaître la raison d’une baisse soudaine du trafic web peut vous aider à corriger le problème.
Voilà pourquoi Google a jugé bon de nous donner quelques explications.

Principales causes de baisse du trafic de recherche selon Google

Pour nous aider à avoir une idée de ce qui affecte notre trafic, Google nous donne ici cinq principales raisons de la baisse de trafic sur le réseau de recherche.

5 Principales causes de baisse du trafic de recherche selon Google

Les problèmes techniques : 

Ce sont des erreurs qui peuvent empêcher Google d’explorer, d’indexer ou de diffuser nos pages aux internautes.
Ces problèmes techniques peuvent concerner l’ensemble du site ou certaines pages 

Ce sont entre autres : 

  • L’indisponibilité du serveur (erreur 500)
  • Problème d’accès au fichier robots.txt
  • Les pages introuvables (erreur 404)

Les problèmes de sécurité 

Les problèmes de sécurité sont : sécurisation Https, piratage de contenu, malware et logiciel malveillant, hameçonnage et sites trompeurs Etc ….

Lorsque notre site est affecté par une de ces menace de sécurité , Google peut alerter les internautes avant qu’ils n’atteignent notre site avec des avertissements ou des pages interstitielles, ce qui peut réduire le trafic de recherche.

Actions manuelles 

On parle d’action manuelle, lorsqu’un examinateur manuel de l’équipe Google détermine que des pages d’un site ne respectent pas les Consignes aux webmasters relatives à la qualité. La plupart des actions manuelles concernent des tentatives de manipulation de l’index de recherche de Google. La majeure partie de ces problèmes entraînent la rétrogradation ou la suppression des pages et des sites dans les résultats de recherche sans aucune indication visuelle pour l’internaute. Une action manuelle aura pour conséquence une baisse drastique de votre trafic web. 

Changements algorithmiques 

Google améliore constamment sa façon d’évaluer le contenu et met à jour son algorithme en conséquence ; les mises à jour principales et d’autres mises à jour plus petites peuvent modifier les performances de certaines pages dans les résultats de recherche Google. 

Perturbation des intérêts de recherche 

Parfois, des changements dans le comportement des utilisateurs modifient la demande pour certaines requêtes, soit en raison d’une nouvelle tendance, soit en raison de la saisonnalité tout au long de l’année. Cela signifie que votre trafic peut baisser simplement en raison d’influences externes.

Analysez votre modèle de baisse du trafic de recherche

Selon Google, la meilleure façon de comprendre ce qui est arrivé à votre site est d’analyser le rapport de performance de la Google Search Console. En effet ce rapport regroupe une mine d’informations et le graphique peut vous donner beaucoup d’explications. Pour aller loin dans vos analyses, vous pourrez : 

Modifiez la plage de dates pour inclure 16 mois

Cela vous aidera à analyser la baisse du trafic dans son contexte et à vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une baisse qui se produit chaque année à la suite de vacances ou d’une tendance. Si vous souhaitez prolonger le mois de 16, vous pouvez utiliser l’ API Search Analytics pour extraire des données et les stocker dans vos systèmes.

Comparez la période d’abandon à une période similaire 

Cela vous aidera à examiner ce qui a exactement changé. Assurez-vous de cliquer sur tous les onglets pour savoir si le changement s’est produit uniquement pour des requêtes, des URL, des pays, des appareils ou des apparences de recherche spécifiques. Assurez-vous de comparer le même nombre de jours, de préférence les mêmes jours de la semaine.

Analysez séparément les différents types de recherche

Cela vous aidera à comprendre si la baisse que vous avez vue s’est produite dans la recherche Web, Google Images ou l’onglet Vidéo ou Actualités.

Voici une vidéo de formation à la Search Console montrant comment utiliser le rapport sur les performances .

Si vous découvrez qu’il y a des problèmes techniques, des problèmes de sécurité ou des actions manuelles appliquées à votre site Web, consultez le guide avancé de la Search Console pour en savoir plus sur la façon de les résoudre.

Enquêter sur les tendances globales de votre domaine d’activité

Si vous voulez aller plus loin, utilisez Google Trends pour vous aider à comprendre si la baisse est une tendance plus large ou si elle se produit uniquement pour votre site. Ces changements peuvent être causés par deux facteurs principaux :

Une perturbation des intérêts de recherche ou un nouveau produit  

S’il y a des changements majeurs dans quoi et comment les gens recherchent, les gens peuvent commencer à rechercher différentes requêtes ou à utiliser leurs appareils à des fins différentes. De plus, si vous vendez une marque spécifique en ligne, il peut y avoir un nouveau produit concurrent qui cannibalise vos requêtes de recherche.

Saisonnalité

Certains produits de saison engendrent un pic de recherche. Vérifiez les requêtes qui génèrent du trafic vers votre site Web pour voir si elles ont des baisses claires à différentes périodes de l’année.

Trouver les explications sur une baisse soudaine de trafic peut vous aider à prendre de bonnes décisions sur les actions à mener.