Difference entre Google analytics 4 et universal analytics

Différence entre Google Analytics 4 et Universal Analytics

Des milliers d’entreprises à travers le monde s’appuient sur Google Analytics pour mieux comprendre leurs visiteurs en ligne et créer des expériences optimales pour eux. Il n’est donc pas surprenant que lorsque Google a annoncé la sortie de Google Analytics 4, les spécialistes du marketing et du web analytics se sont posés beaucoup de questions sur la différence entre la nouvelle version Google Analytics 4 et Universal Analytics 

Pourquoi Google crée-t-il une nouvelle version Google Analytics 4?

Google Analytics a beaucoup évolué depuis sa date de sortie officielle le 14 novembre 2005. Avec le développement des applications mobiles, les changements de comportement des consommateurs et l’arrivée de la réglementation sur le RGPD, il était nécessaire de revoir la manière de collecter et analyser les données.

Évolution de Google analytics depuis sa création en Avril 2005

Le nouvel Google Analytics 4 offre une vue cross-canal plus complète combinant ainsi les informations déjà connues d’Universal Analytics avec le modèle de données de Firebase pour fournir des informations transparentes et une prise de décision basée les données.

Comparons Google Analytics 4 et Universal Analytics

Pour répondre à la question sur la différence entre Google Analytics 4 et Universal Analytics posé par les spécialistes du marketing et du web analytics, nous allons étudier quelques facteurs de différentiations entre les 2 plateformes.

1-     Le modèle de données

Alors que le modèle d’événement de Universal Analytics est basé sur la session, le modèle de données Google Analytics 4 est basé sur l’événement.

Le modèle de données est l’un des changements majeur de Google Analytics. Universal Analytics a un modèle de données basé sur la session; dans ces sessions, il existe différents types de résultats. La plupart des données Google Analytics sont envoyées sous la forme d’appels de page vue et d’appels d’événement. Les données de commerce électronique sont envoyées sous forme d’appels de transaction.

Avec Google Analytics 4 abrégé GA4, les données sont envoyées sous forme d’événements . Chaque événement est distingué par le paramètre event_name, avec des paramètres supplémentaires pour décrire l’événement.

Dans GA4, vous ne recherchez plus la taxonomie intégrée des catégories d’événements / actions / étiquettes. désormais, le paramètre commencera par event_name et vous ajouterez d’autres paramètres pour décrire l’interaction. Le tableau suivant montre comment vous pouvez capturer une inscription à une newsletter dans GA4 par rapport à GA Universal:

Google Analytics UniversalGoogle Analytics 4
Catégorie d’événement: formulaire
Action d’événement: soumettre
Étiquette d’événement: inscription à la newsletter
event_name: generate_lead
lead_type: inscription à la newsletter

Grâce au modèle de données basé sur les événements GA4 s’avère plus flexible. Chaque paramètre peut jouer un rôle plus spécifique et significatif. Alors que les valeurs d’action d’événement et d’étiquette d’événement reposent généralement sur la valeur de catégorie d’événement pour être comprises, le paramètre lead_type est plus descriptif. Les pages vues elles-mêmes sont considérées comme un type d’événement dans GA4, avec page_view comme paramètre event_name.

2-     Mode de consentement à la confidentialité

Avec l’arrivée de la réglementations sur le RGPD, de nombreuses organisations ont dû abandonner des données pour respecter le choix des internautes qui refusaient le suivi des données.

Avec Google Analytics 4, Google a adopté une nouvelle manière de collecter et de suivre les données tout en respectant les réglementations en vigueur sur la confidentialité.

3-     Ajustement des limites de données

Dans Universal Analytics, chaque événement de suivi est envoyé en tant que balise d’image individuelle aux serveurs Google. Avec l’ancienne version de Google Analytics, un site E-commerce qui envoie des données sur toutes les pages vues, les interactions et les impressions de produits peut représenter une charge importante sur les serveurs de Google, de sorte que Google a historiquement imposé des limites d’accès à la version gratuite de Google Analytics.

Voici des exemples de limites pour l’offre gratuite de Universal Analytics:

  • 10 millions de visites par propriété
  • 200 000 par utilisateurs et par jour
  • 500 visites par session

Désormais, ces limites ne s’appliquent plus aux nouvelles propriétés GA4.

GA4 utilise un système de mise en file d’attente développé par Google afin que plusieurs événements puissent être regroupés dans la même requête réseau, ce qui signifie moins de charge sur les serveurs Google.  

Cependant, il existe d’autres limitations à connaître dans GA4. Google a imposé diverses limites sur le nombre d’événements distincts que vous pouvez suivre et le nombre de paramètres par événement, ainsi que sur la longueur des caractères de ces paramètres. Voici la liste complète des limites de données dans le nouveau Google Analytics  . 

Évidemment, la version entreprise de Google Analytics Universal (GA360) offre des limites de collecte de données plus élevées que la version gratuite. Plu-tard, il se peut que Google introduise des différences de limites entre la version gratuite et la version entreprise de GA4.

4-  Échantillonnage avec Universal Analytics

Google Analytics Universal, en particulier la version standard gratuite, est sujet à un échantillonnage intensif.

Les sites qui ont un volume de trafic élevé déclencheront éventuellement un «échantillonnage» lorsque vous effectuerez une demande qui combine des dimensions et des statistiques d’une manière qui ne peut pas être extraite de tableaux pré-agrégés. L’échantillonnage sert à équilibrer la capacité de Google à calculer des rapports complexes tout en évitant une utilisation excessive des ressources de calcul.  

L’effort qu’implique l’échantillonnage est la taille de l’échantillon lui-même. Google Analytics Universal base parfois ses calculs à la volée sur aussi peu que 1% de vos données réelles. Si ce 1% de données n’est pas vraiment représentatif de la capture complète des données, votre reporting des données présentera une vision très biaisée de la réalité.

Avec le modèle de données basé sur les événements et les restrictions d’interface utilisateur de GA4, l’échantillonnage devrait être moins problématique, mais Google prévoit de donner plus de détails sur l’échantillonnage GA4 ultérieurement.

5-  Prévention du spam et des fausses données

Les renvois de spam constituent un problème courant d’exactitude des données dans Google Analytics Universal. Avec uniquement l’ID de propriété universal Google Analytics. Il est facile pour les mauvais hackeurs de renseigner la propriété Google Analytics d’une personne avec des données de spam à l’aide du protocole de mesure.

Google a maintenant rendu cela pratiquement impossible avec GA4 en forçant les appels du protocole de mesure à inclure une clé secrète qui est visible dans les paramètres de flux de données Web GA4 mais qui n’est pas disponible publiquement. Seuls les appels avec une clé valide peuvent envoyer des données à une propriété GA4.

Prévention de spam Google analytics 4

Vous pouvez accéder au clé de l’API de protocole de mesure dans la section Paramètres supplémentaires d’un flux de données Web GA4.

6-     Identification de l’utilisateur

L’identification de l’utilisateur a fait l’objet d’une très grande mise à jour. Dans la propriété Universal Analytics actuelle, une vue par défaut signale le trafic anonyme / inconnu qui a été identifié avec l’ID client anonyme, qui est lu automatiquement à partir du cookie _ga.  

Si votre site Web inclut un état de connexion, vous pouvez alors créer une vue distincte qui réconcilie les utilisateurs en fonction de la valeur de l’ID utilisateur exposée dans votre couche de données et remplie dans Google Analytics pour les utilisateurs authentifiés.  

Cette approche n’est pas toujours l’idéale dans la mesure où elle ne fournit pas une vue unique de vos données pour tirer parti des multiples identifiants qui peuvent être utilisés pour unifier des sessions distinctes entre des utilisateurs individuels. Les vues basées sur l’ID utilisateur ne reconnaissent pas l’ID client et ne génèrent parfois pas beaucoup de données.

Google Analytics 4 profite plutôt d’une approche de «secours» avec plusieurs méthodes pour identifier ou dédupliquer les utilisateurs uniques.

  1. ID utilisateur : GA4 vérifiera d’abord si vous avez transmis une valeur d’ID utilisateur qui représente l’authentification à votre propre back-end et que vous avez généralement exposée sur la couche de données de votre site Web.
  2. Signaux Google : si l’ID utilisateur est disponible, GA utilise Google Signal qui est lié à une connexion Google. Vous devez activer Google Signals dans votre propriété GA4.
  3. ID client : si rien n’est détecté jusqu’à présent, GA4 utilise par défaut l’ID client (le cookie _ga).

7-  Les sessions dans la nouvelle version Google Analytics 4

Actuellement, Universal Analytics incrémentera une session avec l’un de ces scénarios:

  • Expiration basée sur le temps: 30 minutes d’inactivité ou à minuit
  • Modification des dimensions du support, de la source ou de la campagne

Dans GA4, une session_start se déclenchera à chaque nouvelle session. Si 30 minutes se sont écoulées sans que l’utilisateur ne génère d’événements, le prochain événement généré par l’utilisateur générera automatiquement un nouvel événement session_start. 

Cette approche de calcul des sessions dans GA4 est comparable à la logique de calcul de session de base dans Universal, mais les autres facteurs dans Universal qui déclenchent également une nouvelle session.

 Il faut savoir que la modification des dimensions de jour ou d’acquisition de trafic ne s’appliquent plus. Pour cette raison que GA4 peut afficher moins de sessions que Google Analytics Universal pour les mêmes interactions utilisateur.

8-     Regroupements de contenu 

Les rapports sur les regroupements de contenu ne sont pas disponibles dans le nouvel Google Analytics 4. Cette fonctionnalité de rapport correspond très étroitement aux dimensions personnalisées de la portée de l’appel dans Google Analytics Universal. Dans Google Analytics 4, vous pouvez tirer parti des paramètres d’événement et des dimensions personnalisées pour reproduire essentiellement les regroupements de contenu que nous connaissons de GA Universal.

9-     Mesures personnalisées

Dans Google Analytics Universal, vous pouvez capturer directement des métriques personnalisées, ce qui signifie que vous envoyez des données numériques avec un événement ou un appel de page vue explicitement en tant que métrique personnalisée.  

À l’instar des dimensions personnalisées Google Analytics 4, c’est le mappage d’un paramètre d’événement qui détermine s’il sera traité comme une métrique personnalisée. 

Dans le rapport Tous les événements, vous pouvez mapper ce paramètre d’événement en tant que métrique personnalisée à incrémenter chaque fois qu’un utilisateur génère un événement GA4 contenant ce paramètre:

10-Vues

GA4 n’offre pas de fonctionnalité spécial de « vues ». Les rapports se produisent au niveau de la propriété, qui est essentiellement votre vue principale. Par exemple, il n’existe pas de méthode équivalente pour isoler le trafic de votre blog de votre site principal. 

Les vues donnaient la possibilité de résoudre les problèmes de données, de réduire les valeurs de casse, les vues de cumul et les paramètres de suppression. Désormais toutes ces fonctionnalités manquent dans Google Analytics 4. 

On s’attend à ce que Google aborde les vues via un nouvel ensemble de fonctionnalités, mais qui ne peuvent être proposées qu’aux utilisateurs de la version payante.

11-Suivi multi-domaines

Le suivi multi-domaine s’est avéré un peu difficile à configurer dans Google Analytics Universal, en partie parce qu’il nécessitait des modifications au niveau du suivi et de l’administration. En tant que changement qui sera sûrement bien accueilli par beaucoup, le suivi multi-domaines dans GA4 promet d’être une proposition beaucoup plus simple. Il est configuré uniquement via les paramètres d’administration et sans modification du suivi sur la page.

Suivi multi-domaine dans Google Analytics 4

Il est important de noter que l’alerte sur la page nous informe que si nous maintenons le double marquage pour GA Universal et GA4 , nous devons spécifier les mêmes domaines pour le suivi multidomaines .

12-Rapports dans Google Analytics 4

Sauter dans GA4 va prendre du temps pour s’y habituer! L’interface vous semblera familière, mais la réplication de tâches spécifiques que vous avez effectuées dans Universal s’accompagnera initialement d’un peu de courbe d’apprentissage. Vous pouvez également constater que certains rapports universels n’ont pas d’équivalent direct dans GA4. Alors que GA Universal met l’accent sur les rapports intégrés, GA4 est davantage orienté vers les modèles de rapports personnalisés et l’analyse et l’activation des ensembles de données sur d’autres plates-formes (BigQuery, Etc…).

Bien que certains rapports standard soient disponibles, vous pouvez vous retrouver à les abandonner pour quelque chose de personnalisé. Le centre d’analyse a quelques fonctionnalités intéressantes, mais il n’y a qu’une seule visualisation pour chaque onglet, donc cela peut être difficile si vous êtes habitué aux rapports personnalisés dans Universal Analytics.

L’alternative pour le moment est d’exporter des données vers Big Query ou d’utiliser Data Studio pour transformer les données d’une manière plus confortable pour vous.

13-Mesure améliorée

GA4 a rendu le suivi le plus courant disponible prêt à l’emploi avec peu ou pas de configuration requise. Dans Universal Analytics, le suivi amélioré des mesures nécessitait généralement une configuration GTM personnalisée, mais il est désormais standard pour toutes les propriétés GA4. Bien que cela devrait être plug-in-play pour la plupart des sites Web, vous avez la possibilité de le désactiver.

Mesure améliorée dans Google Analytics 4

Découvrez le détails sur les mesures améliorées et comment l’activer.

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