retargeting de Facebook

Comment utiliser le Retargeting Facebook pour maximiser ses résultats ?

Le retargeting ou reciblage en français est une stratégie qui consiste à montrer un message publicitaire aux personnes qui ont visité notre site web ou qui ont interagi avec notre page Facebook. Découvrons ensemble les avantages de cette stratégie et comment la mettre en place sur Facebook.

Les avantages du Retargeting Facebook

Le reciblage Facebook à de nombreux avantages du fait de la diffusion d’un message publicitaire a une audience ayant déjà interagir avec notre entreprise. Voici quelques un des avantages de cette stratégie.

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Aider les gens à redécouvrir votre entreprise

Le retargeting Facebook permet d’attirer des acheteurs très motivés qui ont déjà visité votre site Web, votre application ou votre boutique. Si l’internaute était à la recherche d’un produit lors de sa première visite, voir une publicité de votre entreprise attireras à coup sur son attention.

Personnaliser les annonces pour chaque client

Avec le retargeting de Facebook, vous pourrez faire des annonces dynamiques qui affichent automatiquement les produits visités. Découvrez comment créer une publicité dynamique sur Facebook

Fidéliser votre clientèle

Présentez de nouveaux produits à vos meilleurs clients grâce aux Retargeting. Vous pourrez fidéliser ainsi votre clientèle.

Comment mettre en place le Retargeting Facebook

Il existe plusieurs façons de mettre en place le reciblage Facebook :

Utiliser les données de pixels

Avec vos données de pixels, vous pouvez créer une audience personnalisée basée sur les actions mesurées sur votre site Web ou votre application. Configurez des événements standard dans votre code de pixel et suivez des événements spécifiques tels que « ajouter au panier » ou « afficher le contenu ». 

Utiliser les données de pixels pour faire du retargeting Facebook

Utiliser les engagements Facebook

Vous pouvez également créer une audience personnalisée à partir d’actions effectuées sur Facebook. Vous pouvez toucher les personnes intéressées par votre entreprise en fonction des mentions J’aime sur la page, des vues de vidéos et de l’engagement des publications, ou des conversations Messenger.

Télécharger une liste de contacts

Créez une audience personnalisée en téléchargeant une liste de contacts depuis votre site Web. Il peut s’agir de personnes qui ont créé un compte ou qui se sont inscrites à une newsletter. Cette liste est hachée en toute sécurité sur votre navigateur et n’est jamais partagée avec d’autres entreprises.

Déterminer le moment de la publicité

Les personnes qui ont agi plus récemment sont plus susceptibles d’interagir avec une annonce de retargeting. Sélectionnez une fenêtre de temps similaire au temps qu’il faut à quelqu’un pour effectuer l’action que vous avez choisie. 

Quel objectif choisir pour sa campagne de retargeting Facebook

Trouvez l’objectif qui correspond le mieux à votre objectif commercial. Assurez-vous de vérifier la taille de votre audience pour vous aider à choisir le bon objectif.

Objectif de trafic

Utilisez la puissance combinée de l’objectif de trafic et de l’ audience personnalisée pour diffuser vos annonces aux personnes qui ont consulté votre annonce ou votre site Web, ou qui ont acheté chez vous dans le passé. Avec les publicités de retargeting Facebook, vous pouvez renvoyer les gens vers votre site Web pour faire une visite supplémentaire.

Objectif de conversion

Utilisez des publicités de retargeting pour aider les personnes intéressées par votre entreprise à agir. Avec les événements standard, vous pouvez mesurer les actions que les gens effectuent sur votre site. Par exemple, si quelqu’un a ajouté un article au panier mais n’a pas acheté, rappelez-lui de terminer l’action avec une annonce de reciblage.

L’objectif de conversion fonctionne mieux lorsque vous disposez d’une audience personnalisée plus large (plus de 1 000 personnes) et de suffisamment de données de pixels.

Objectif de message

Reprenez la conversation en utilisant l’objectif des messages. Si vous n’avez pas interagi avec un client depuis un certain temps, contactez-nous en utilisant des messages sponsorisés dans Messenger. Cela vous permet d’envoyer des promotions très ciblées aux personnes qui se sont déjà engagées avec votre entreprise.

Comment configurer votre campagne de retargeting Facebook

Étape 1 : Créer une audience personnalisée

Pour configurer une campagne de retargeting, vous devez d’abord créer une audience personnalisée. Pour cela, aller dans la «Audience » de votre compte Business Manager pour créer l’audience que vous souhaitez recibler.

Créer une audience personnalisée pour faire du retargeting Facebook

Étape 2 : Créer une campagne

Après avoir créé l’audience personnalisée, accédez au Gestionnaire de publicités et créez une nouvelle campagne. L’objectif Trafic ou Conversions est beaucoup plus recommandé pour les campagnes de retargeting.

Étape 3 : Sélectionnez le ciblage

Dans audience > Audience Personnalisée, vous retrouverez l’audience que vous avez créée et enregistrez. Sélectionnez cette audience comme ciblage de votre campagne.

Étape 4 : Choisissez le type d’annonce

Sélectionnez le type d’annonce qui convient le mieux à votre objectif commercial. Vous pouvez utiliser une annonce de lien ou un type d’annonce spécialement conçu pour le retargeting : Les annonces dynamiques.

Mesurez votre campagne de retargeting Facebook

Après avoir lancé votre campagne de retargeting, voici quelques étapes pour afficher et mesurer les performances.

suivi des résultats des publicités de retargeting Facebook


1. Accédez au tableau de bord Sélectionnez chaque campagne, ensemble de publicités ou publicité que vous souhaitez afficher. Regardez la colonne « Résultats » pour voir le nombre d’actions pour votre campagne. Lorsque vous survolez la métrique des résultats, vous pouvez également voir le volume d’autres événements.

2. Regardez la colonne « Coût par résultat » pour voir combien vous dépensez pour chaque action. Mesurez les performances de votre campagne en comparant votre coût par résultat avec la valeur d’une conversion pour votre entreprise.

3. Obtenez des informations sur l’audience pour votre campagne au niveau de l’ensemble de publicités en survolant la colonne « Diffusion ». Vous en apprendrez plus sur la progression de votre campagne au cours de la phase d’apprentissage et découvrirez des conseils pour l’optimisation de la campagne.

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