ciblage par type d'audience sur Google Ads Display

Google Ads Display : Le ciblage par type d’audience

Les annonces Display Google sont conçues pour vous aider à toucher l’audience qui vous intéresse. Les options de ciblage vous permettent de diffuser votre message auprès des utilisateurs de manière stratégique au bon endroit et au bon moment.
Le ciblage par type d’audience sur le réseau Display vous permet d’orienter les annonces de votre campagne vers le public que vous souhaitez toucher en priorité. Il vous suffit de choisir l’option de ciblage qui correspond à l’objectif de votre campagne, et vos annonces Display Google seront diffusées auprès d’une cible qualifiée. Il existe trois objectifs marketing disponibles sur le réseau Display : renforcer la notoriété, susciter l’intérêt, inciter à l’action.

Objectif marketing : Renforcer la notoriété

Lorsque vous souhaitez toucher une vaste audience et optimiser la visibilité de votre marque, il est bénéfique de choisir “Renforcer la notoriété” comme objectif marketing de votre campagne Display.

Le ciblage démographique

Le ciblage démographique vous permet de diffuser des annonces auprès des utilisateurs en fonction d’une combinaison de données indiquées et déduites. Vous pouvez cibler les utilisateurs selon leur âge, leur sexe, leur statut parental et le revenu du foyer. Par contre le ciblage par revenu de foyer n’est pas disponible en France.

ciblage par type d'audience, Google Ads Display : Le ciblage par type d’audience, Michel YEBOUA

Audiences d’affinité

Grâce aux audiences d’affinité, vous pouvez toucher des audiences en fonction de la description générale de leur style de vie, de leurs centres d’intérêts et de leurs passions. Vous pouvez choisir parmi 100 segments basés sur le comportement en ligne. Le puissant algorithme de Google permet de distinguer les utilisateurs qui se passionnent vraiment pour un sujet de ceux qui s’y intéressent vaguement.

Audiences d’affinité personnalisées

Si aucune des 100 audiences d’affinité proposées par Google ne vous convient, vous pouvez créer vos propres audiences d’affinité personnalisées. Cette fonctionnalité vous permet de définir et de cibler des audiences personnalisées, et ainsi de toucher des groupes spécifiques d’utilisateurs. Créer les audiences d’affinité personnalisées en combinant les centres d’intérêt, les lieux, les styles de vie, les passions ainsi que les url de site web.

Objectif marketing : susciter l’intérêt

Lorsque vous souhaitez interagir avec des utilisateurs qui recherchent activement des produits ou des services, Google recommande de choisir “Susciter l’intérêt” comme objectif marketing de votre campagne display.

Audiences sur le marché

Touchez les clients potentiels lorsqu’ils parcourent, recherchent ou comparent les types de produits que vous vendez, au moment où ils s’approchent de la conversion. Interagissez avec les personnes les plus intéressées par vos offres, grâce à des segments précis qui catégorisent les utilisateurs selon leur comportement sur le marché et leur intention d’achat.
Les audiences sur le marché sont un excellent moyen de susciter l’intérêt des consommateurs qui recherchent activement de nouveaux produits et services et qui affichent une intention d’achat claire.

Voici le processus pour cibler des personnes qui recherchent une “batterie de voiture” par exemple:

ciblage par type d'audience, Google Ads Display : Le ciblage par type d’audience, Michel YEBOUA

Audiences d’intention personnalisées

Si vous souhaitez créer une audience qui n’est pas couverte par les segments d’audiences sur le marché proposés par Google, optez pour les audiences d’intention personnalisées. Définissez et touchez les utilisateurs qui ont l’intention d’effectuer un achat, et profitez de mises à jour de cette audience en temps réel. Il vous suffit de saisir des mots clés ou des URL qui représentent le mieux votre audience ou choisissez l’une des audiences qui sont créées automatiquement.

Audiences similaires

Les audiences similaires permettent de toucher des utilisateurs semblables à ceux qui figurent sur une liste de remarketing d’origine ou une autre liste compatible importée. Elles permettent de cibler des utilisateurs qui ont des profils similaires selon leur historique récent de navigation ou leurs centres d’intérêt dans différents domaines.
Les audiences similaires ont de nombreux avantages. En effet elles vous aident à élargir la portée de vos audiences les plus performantes en ciblant de nouveaux utilisateurs présentant des caractéristiques similaires à celles des visiteurs de votre site. Les audiences similaires offrent aussi un ciblage efficace basé sur le machine learning permettant ainsi d’améliorer efficacement le taux de conversion.

Objectif marketing : Inciter à l’action

Lorsque vous souhaitez interagir à nouveau avec des utilisateurs ayant montré un intérêt pour votre marque, produit ou service, choisissez “Inciter à l’action” comme objectif marketing de votre campagne display.
Les options de ciblage par type d’audience qui vous aideront à inciter à l’action sont : le Remarketing, le Remarketing standard et dynamique.

Le Remarketing

Le remarketing vous permet de diffuser des annonces auprès des utilisateurs qui ont manifesté de l’intérêt pour vos offres lorsqu’ils ont consulté votre site Web ou application. Vous pouvez ainsi toucher de nouveau des prospects de qualité lorsqu’ils consultent les millions de sites Web et d’applications disponibles sur le réseau Display.
Consultez le centre d’aide Google Ads pour configurer vos listes de Remarketing.

Le Remarketing standard

Diffusez des annonces auprès de vos anciens visiteurs lorsqu’ils consultent des sites Web et utilisent des applications appartenant au Réseau Display. Communiquez avec les utilisateurs qui ont déjà consulté des pages clés de votre site Web sur plusieurs appareils, afin de présenter efficacement le bon message au bon utilisateur.

Le Remarketing dynamique

Améliorez vos résultats grâce au remarketing dynamique. En effet, cette solution booste le remarketing standard en diffusant des annonces qui présentent des produits ou services que les internautes ont consultés sur votre site Web. Créez des annonces display générées dynamiquement à partir des données produit extraites de votre flux pré-importé. Vous pouvez obtenir d’excellentes performances en présentant aux utilisateurs les produits qu’ils ont consultés sur votre site Web, tout en limitant le travail de création de campagne, d’annonces et de listes de remarketing.

Les annonces Display Google proposent plusieurs options de ciblage par type d’audience qui peuvent vous aider à atteindre l’ensemble de vos objectifs marketing.
Découvrez mon article sur les différents types de campagnes sur le réseau Display de Google Ads !

Noter cet article