Le Réseau Display de Google permet de diffuser des annonces à côté d’un contenu ayant un rapport avec votre message publicitaire. En tant qu’annonceur sur le réseau Display de Google Ads, vous pouvez toucher plus de 90 % des internautes à travers le monde, depuis plus de trois millions de sites Web et d’applications.
Quant aux campagnes Display, elles vous permettent de définir comment, quand et où diffuser vos annonces. Il existe trois types de campagnes sur le réseau Display de Google : les campagnes intelligentes, les campagnes Display standards et les campagnes Gmail.
Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display
Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display sont entièrement automatisées. Elles compilent tous les ingrédients de réussite des campagnes display et s’appuient sur les meilleures fonctionnalités de machine learning de Google. Elles peuvent ainsi automatiser et optimiser presque tous les aspects de vos campagnes sur le Réseau Display.
Pour mettre en place une campagne intelligente, vous devez juste fournir le contenu de vos annonces, les images que vous souhaitez utiliser, votre budget quotidien et le coût par acquisition (CPA) cible. Google Ads combinera ensuite vos annonces et les diffusera à grande échelle.
Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display s’appuient sur le modèle de CPA existant pour définir les enchères au bon moment. Elles utilisent également une nouvelle infrastructure de ciblage automatique en vue d’offrir le meilleur ciblage correspondant aux parties centrales et inférieures de l’entonnoir de conversion.
Cependant pour créer une campagne intelligente sur le Réseau Display, vous devez avoir enregistré au moins 50 conversions sur le Réseau Display ou au moins 100 conversions sur le Réseau de Recherche au cours des 30 derniers jours.
Les leviers d’automatisation d’une campagne intelligente sur le Réseau Display
Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display utilisent trois principaux leviers d’automatisation : les enchères automatiques, le ciblage automatique et les créations automatiques.
Les enchères automatiques
Au lieu de définir vos enchères manuellement, indiquez simplement le CPA cible ou le ROAS cible que vous souhaitez atteindre. Google gérera les enchères au CPC au cas par cas, en fonction de la probabilité que l’enchère génère une conversion.
Le ciblage automatique
Le ciblage optimise l’emplacement des annonces de votre campagne, ce qui signifie qu’elles apparaissent de plus en plus là où elles sont le plus performantes. Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display optimisent vos performances de remarketing et de prospection de la même façon.
Les créations automatiques
Les annonces sont générées automatiquement à partir des éléments de base que vous fournissez, comme les titres, les descriptions, les logos et les images. Elles s’adaptent de façon automatique à presque tous les espaces publicitaires de Google Display Ads.
Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display peuvent également exploiter votre flux de données pour générer des annonces dynamiques.
Dans quel cas utiliser une campagne intelligente sur le Réseau Display?
Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display peuvent être une très bonne stratégie d’acquisition si :
- Vous ne connaissez pas grand-chose dans la publicité Display et souhaitez lancer une campagne qui génère rapidement de bons résultats.
- La performance de vos campagnes est votre priorité et vous n’utilisez actuellement que le Réseau de Recherche de Google tout en cherchant à toucher de nouveaux clients potentiels.
- Vous utilisez peu la publicité Display pour le Remarketing, et souhaitez toucher les utilisateurs plus tôt dans le processus d’achat.
Les campagnes intelligentes sur le réseau Display offrent un moyen simple et efficace de mener à la fois des actions de Remarketing, de réengagement et de prospection sur le Réseau Display tout en gagnant un temps considérable.
Les campagnes Display standards
Ce sont les campagnes qui sont disponibles par défaut sur le réseau Display de Google Ads. Optez pour ces campagnes standards si vous préférez garder la main sur tous les aspects de votre campagne display.
Contrairement à la campagne intelligente, avec la campagne display standard, vous pourrez définir manuellement votre ciblage, vos enchères et vos formats d’annonces.
Le ciblage dans les campagnes Display standards
Lorsque vous créez votre première campagne display, vous avez le choix parmi trois objectifs :
Développer la notoriété : Vous pouvez utiliser ce ciblage pour faire connaître votre marque auprès des internautes.
Susciter l’intérêt : Permet d’encouragez les utilisateurs à découvrir vos produits ou services.
Inciter à l’action : Si vous désirez générez des ventes ou acquérir des prospects, utilisez le ciblage « inciter à l’action » pour motiver les internautes à passer à l’action.
Enchères dans les campagnes Display standards
Il est important de choisir une stratégie d’enchères adaptée à vos objectifs marketing. Si vous optez pour les stratégies d’enchères intelligentes, quatre options principales s’offrent à vous :
Coût par clic optimisé (eCPC) : cette stratégie augmente ou réduit automatiquement votre enchère manuelle, selon qu’un clic est susceptible d’entraîner une conversion ou non.
Maximiser les conversions : cette stratégie génère autant de conversions que possible dans la limite de votre budget.
CPA cible : cette stratégie définit automatiquement des enchères de façon à obtenir plus de conversions tout en atteignant votre objectif de coût par acquisition (CPA) moyen.
ROAS cible : cette stratégie définit automatiquement les enchères de façon à obtenir la plus grande valeur de conversion possible selon l’objectif de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) que vous avez défini.
Formats d’annonce dans les campagnes Display standards
Il existe deux principaux formats d’annonces disponibles sur le réseau Display :
Les formats d’annonces Display responsives
Les annonces Display responsives sont les annonces par défaut sur le réseau Display. Elles sont très faciles à mettre en place et ne nécessitent aucune connaissance en graphisme. Vous devez juste importez vos éléments suivants : images, titres, logos et descriptions. Le système générera ensuite automatiquement des annonces à diffuser sur le Réseau Display de Google. Les annonces Display responsives ont de nombreux avantages. En effet elles permettent d’avoir des annonces optimisées pour différents espaces et support grâce à un système de machine learning.
Elles permettent également de toucher une audience plus large en s’ajustant automatiquement dans le contenu où elles sont diffusées.
Les format d’annonces importées
Les annonces importées comprennent les annonces illustrées et les annonces AMP HTML.
Les annonces illustrées sont des annonces qui sont créées en dehors de Google ads puis importées en fichier zip. Utilisez cette option si vous avez un design spécifique et aussi si vous voulez avoir plus de contrôle sur la création.
Les annonces AMP HTML sont des annonces conçues dans Google Web Designer à partir de code AMP (Accelerated Mobile Pages) HTML. Elles sont plus rapides, plus fluides et plus sécurisées. Elles permettent de diffuser des annonces Display sur le Web de façon plus performante et plus sûre.
Les campagnes Gmail sur le réseau display de Google
Les campagnes Gmail vous permettent de diffuser des annonces extensibles dans les onglets supérieurs de la boîte de réception des utilisateurs de la messagerie de Google. Sur le réseau Display, les campagnes Gmail sont disponibles pour les objectifs de ventes, prospects, trafic vers le site web ainsi que les campagnes sans objectifs spécifiques.
Stratégie d’enchères dans les campagnes Gmail
Comme stratégie d’enchères dans les campagnes Gmail, vous avez le choix entre les stratégies d’enchères automatiques conformes à votre objectif marketing ou définir manuellement votre enchère.
Le Ciblage dans les campagnes Gmail
Pour toucher les internautes qui correspondent le mieux à votre cible dans les campagnes Gmail, il existe différentes options de ciblage.
Le ciblage par mots-clés
Vous pouvez saisir des mots ou des expressions en rapport avec vos produits et services, tels que des noms d’entreprises ou de marques, afin que vos annonces soient diffusées auprès des clients intéressés par ces termes.
Le ciblage par type d’audience
Dans le ciblage par type d’audience, vous avez plusieurs choix:
- Les audiences d’affinités pour toucher les internautes en fonction des sujets qui les passionnent.
- Les audiences d’intention personnalisées pour toucher l’audience la plus adaptée à vos produits et services.
- Audiences similaires pour toucher de nouvelles personnes ayant les mêmes caractéristiques que vos utilisateurs actuels.
- Les audiences sur le marché pour toucher les internautes prêt à passer à l’action.
- Le remarketing pour viser les internautes ayant déjà visité votre site Internet sans passer à l’action de conversion.
- Le ciblage par liste de clients en utilisant une liste d’adresses e-mail d’internautes qui vous ont communiqué leur adresse.
En revanche, il faut savoir que pour le respect des règles de confidentialité, certaines méthodes de ciblage ne sont pas disponibles pour les campagnes Gmail. Ce sont : le ciblage par emplacements, le ciblage par thèmes, le ciblage par les audiences d’affinité personnalisées, le ciblage par centres d’intérêt et les mots clés du contenu.
Création des annonces Gmail dans les campagnes Display
Comme pour les campagnes Display standards, il existe deux manières de créer une annonce Gmail. Les annonces Display responsives et les annonces importées.
Vous pouvez créer les annonces Display responsives sur Gmail en fournissant les informations telles que titres, logos, descriptions, images ou vidéos. Le système générera automatiquement vos annonces.
Il est également possible d’importer des annonces Gmail illustrées ou annonces HTML.
Comme nous venons de le voir, les campagnes sur le Réseau Display de Google aident chaque jour des annonceurs du monde entier à optimiser leurs résultats. Vous savez désormais faire la différence entre une campagne intelligente, une campagne standard et une campagne Gmail sur le Réseau Display : la première offre une solution entièrement automatisée, tandis que la deuxième donne davantage de contrôle.
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