Audit google ads - Michel YEBOUA

Audit Google Ads : Les points à analyser

Un audit Google Ads est une évaluation bien structurée et approfondie de l’ensemble de votre compte qui vise à déterminer l’efficacité de vos efforts search ads.
De nos jours, il existe un grand nombre d’outils permettant de faire un audit de vos campagnes Google Ads. La meilleure manière de comprendre les résultats de ces audits, c’est de pouvoir vérifier manuellement un certain nombre de points de vos comptes, campagnes et annonces Google Ads.
L’audit régulier permet de déceler les points de défaillance de votre stratégie Google AdWords et de pouvoir mettre en place des programmes d’amélioration. Ce qui pourrait par la suite améliorer considérablement les performances de vos campagnes et le ROI retour sur investissement à long terme.

Voici quelques points à analyser dans le cadre d’un audit de vos campagnes et annonces Google Ads:

1. Vérifier que vos objectifs sont bien définis

Les objectifs de votre campagne de publicité sont très importants. Des objectifs réalistes favorisent le succès de vos campagnes. Définissez vos objectifs en définissant votre objectif principal de conversion. Voici quelques objectifs de conversion que vous pourrez définir :

  • Générer des ventes en ligne, via une application, par téléphone ou en magasin.
  • Attirer les prospects et générer d’autres conversions en encourageant les clients à passer à l’action.
  • Attirer sur votre site Web les personnes intéressées par vos produits ou services.
  • Inciter les utilisateurs à découvrir vos produits ou services.
  • Toucher une audience élargie et renforcer la notoriété de votre marque.
  • Enregistrez davantage d’installations de votre application et d’interactions au sein de celle-ci.

Assurez-vous que le suivi des conversions et le suivi des appels sont bien activés et configurés.

2. Analyser les paramètres du compte et des campagnes Google Ads


Dans Google Ads, vous devez personnaliser les paramètres de votre compte et de vos campagnes. Recherchez et mettez en place toutes les opportunités pour optimiser vos campagnes.
Assurez-vous de définir un ciblage géographique pertinent.
Vérifiez qu’il ne manque pas de zone géographique (pays, région, ville, département) de votre ciblage. Éliminez également toutes les zones géographiques non pertinentes de votre ciblage géographique.
Ajustez vos enchères en fonction des appareils. En effet les appareils mobiles et ordinateurs n’ont pas le même taux de clic et de conversion.
Attribuez donc plus de budget à l’appareil qui convertit le mieux sans délaisser les autres périphériques.
Ajustez également vos heures de diffusion de vos campagnes.

Dans le cadre de l’audit Google AdWords, assurez-vous que vos campagnes ciblent la bonne audience. Définissez vos audiences en fonction des objectifs définis précédemment.
Assurez-vous d’avoir défini un bon budget. En effet si vous avez un budget google ads journalier limité, vos campagnes ne seront pas diffusées correctement.

3. Analyser la structure de votre compte Google Ads


L’une des étapes de l’audit Google Ads est de vérifier que votre compte est bien structuré. En effet une bonne structure de compte permet d’avoir des campagnes bien ciblées pour chaque type de produit ou service. Mais quelle est la bonne structure de compte Google Ads à adopter ? Il faut savoir qu’il n’y a pas de structure unique pour tous les secteurs d’activité. La structure minimum est :

Structuration campagne Google Ads - Audit Google Ads
  • Une Campagne (Exemple produit A)
  • Au moins deux groupes d’annonce pour les différentes variantes du produit A
  • Au moins 3 annonces dans chaque groupe d’annonce (Variante du produit A)
  • Avoir un nombre conséquent de mots clés (au moins 10) dans chaque groupe d’annonce.

Encore une fois cette structure n’est pas imposée, elle est juste recommandée par les différents experts du search.

4. Analyser les groupes d’annonces


Lors de l’audit Google Ads, il faut aussi analyser profondément les groupes d’annonce des campagnes sur le réseau de recherche et le réseau display.
Pour rappel, les groupes d’annonce permettent de classer les annonces selon un thème commun. Un groupe d’annonce présente une variante du produit de la campagne.
Voici quelques questions à vous poser pour analyser vos groupes d’annonces :

  • Chaque groupe d’annonces contient-t-il suffisamment de mots clés ?
  • Avez-vous des listes de mots clés à exclure au niveau du groupe d’annonces ?
  • Ya t’il des annonces “en dessous de l’enchère de première page” ?
  • Avez-vous configuré les types de correspondance appropriés pour vos mots clés ?
  • Pour tous les mots clés, le niveau de qualité moyen est-il supérieur à 7 ?
  • Vos groupes d’annonces adoptent-ils le bon ciblage sur le réseau display ? Je vous invite à découvrir mon article pour vous aider à faire un bon ciblage sur le réseau display.
  • Tous les groupes d’annonces testent-ils plusieurs versions d’annonces ?

Vous devez analyser les groupes d’annonces pour le réseau de recherche et également pour le réseau display. L’audit doit vous amener à tout analyser en détail pour vous assurer de trouver une bonne cible pour vos produits ou services.

5. Analyser les annonces


Certes l’algorithme Google Ads analyse vos annonces et vous propose des recommandations mais vous ne devez pas appliquer automatiquement toutes ces recommandations.
Lors de l’audit Google Ads, vous devez prendre le temps d’analyser toutes ces recommandations.
Quelques points à vérifier sur vos annonces Google Ads:

  • Vérifier que les liens de redirection de vos annonces fonctionnent bien. Contrôler également les erreurs de grammaire ou les éventuelles fautes d’orthographe.
  • Vérifier la qualité de vos pages de destination (Landing Page) Voir mon article sur les optimisations possibles de la page de destination de vos annonces.
  • S’assurer que les titres et descriptions de vos annonces ou annonces responsives sont pertinents et décrivent bien votre offre ou service.
  • S’assurer d’utiliser les extensions d’annonces appropriées.
    En effet, les extensions d’annonces vous aident à augmenter votre CTR. Voir mon article sur les extensions d’annonce Google Ads pour savoir quelle extension utiliser et à quelle condition ?
  • Utilisez-vous des annonces textuelles et illustrées dans vos campagnes display ?

6. Analyser les résultats de votre campagne pour tirer une conclusion

La dernière étape de votre audit Google consistera à regarder les KPIs (indicateurs clés de performance) dans le tableau de bord et à analyser ces résultats.
Avant même de regarder la colonne conversion, analysez votre CTR.

Le CTR est un indicateur central dans les campagnes car :
• Il traduit la pertinence de vos mots clés et de vos annonces sur les internautes que vous ciblez
• Il impacte de façon positive ou négative votre quality score et donc vous permet d’avoir des enchères plus ou moins basses que la moyenne du secteur.
Le CTR va donc vous donner une idée des performances de votre campagne.