image le webmarketing avec le ecommerce

Les leviers webmarketing pour réussir son projet e-commerce

(Texte par défaut si la catégorie n'a pas de description)

Le webmarketing peut être définit comme étant l’ensemble de techniques marketing et publicitaires mise en place grâce à internet. Il joue un rôle très important dans les stratégies de développement des entreprises E-commerce. Quels sont donc les différents leviers webmarketing à optimiser pour un site E-commerce?

Le référencement naturel SEO

En savoir plus sur le référencement naturel SEO

Le référencement naturel en anglais SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie d’optimisation de son site en vue d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. En effet, le géant du web Google tire le maximum de ses revenus dans les campagnes sponsorisées sur sa plateforme, celui-ci offre la possibilité aux sites qui respectent une certaine norme d’être bien positionnés lors des recherches afférentes des internautes. Il existe plusieurs moteurs de recherche notamment en France mais toute notre analyse sera basée sur le moteur de recherche Google qui regorge à lui seul 96% des recherches en France.

Plusieurs formules sont utilisées par les acteurs webmarketing en vue de chercher à mieux se positionner. Google dans stratégie d’offrir un meilleur service avec des résultats en adéquation avec les requêtes des internautes, joue le rôle de « gendarme » afin d’épingler ceux qui utilisent les mauvaises pratiques de référencement. Ainsi les mises à jour Google deviennent de plus en plus récurrentes afin de fermer les failles découvertes par les mauvais pratiquants du SEO.

Un site e-commerce, pour pouvoir espérer vendre doit être très bien positionné sur les principaux clés de ses produits afin d’apparaitre lors des requêtes des internautes et avoir des visites sur son site.

Quelques actions SEO à mettre en place sur un site E-commerce?

Pour être bien positionné dans les recherche organiques, un site E-commerce doit avoir :

  • Mettre en place une très bonne structure technique ; les catégories et les sous catégories doivent être accessible depuis la page d’accueil et en 3 à 4 clics au maximum. Ceci permettra au site d’E-commerce qui regorge d’énormes pages d’être facilement crawlable. Les images des produits et autres fichiers doivent être compresser pour augmenter la vitesse de chargement du site.
  • Avoir un contenu de qualité et une bonne structure sémantique.
    Les sites E-commerces ont généralement des centaines voire même des milliers de page comprenant les pages catégories, les pages sous catégories de plusieurs niveaux et les pages produits. C’est l’occasion de rédiger du contenu de qualité pour toutes ces pages. Il existe des modules pour la plupart des CMS E-commerce permettant d’ajouter des blocs HTML afin d’avoir du contenu supplémentaire sur les différentes pages. Concernant les fiches produits, il faudrait rédiger du contenu différent des fiches standards des fournisseurs. 

Le référencement naturel SEO doit occuper une place importante dans votre stratégie webmarketing E-commerce. Google utiliserait jusqu’à 200 critères classement des pages et vue les mises à jour régulière de l’algorithme autant y consacrer une bonne partie des ressources.

Vous êtes intéressé par le référencement naturel? découvrez mon article sur l’indexation de site web dans la catégorie SEO.

Le référencement payant SEA

En savoir plus sur le référencement payant SEA

Google offre la possibilité aux entreprises notamment à celles qui ont un site marchand d’invertir dans la publicité en ligne afin d’augmenter leur chiffre d’affaire. C’est le référencement payant ou SEA Search Engine Advertising. Ce service de Google s’appelle « Google Ads » anciennement « Google AdWords ». Ce service fonctionne de plusieurs manières :

  • Le réseau de recherche qui est le plus basique et le plus utilisé. Il suffit de rédiger son annonce et de choisir les mots clés pour lesquels on veut voir apparaître son annonce.
  • Le réseaux display : Avec cette option, on laisse libre carte à Google d’afficher une annonce en texte, image ou vidéo sur les sites partenaires Google. Ainsi Google présente l’annonce du client aux clients qui correspondent au mieux à sa cible.
  • Google Shopping appelé également Google Merchant Center. C’est le même procédé que les annonces AdWords cependant Google présente directement les produits aux clients. Google affiche les produits en fonction du prix misé pour l’enchère, la pertinence de l’annonce.

En dehors des services Ads de Google, il existe également les services Ads de Bing (moteur de recherche de Microsoft) et la publicité sur les réseaux sociaux (social Ads)

Ces différents types de publicités permettent aux acteurs e-commerce d’être visible et susciter des décisions d’achats lorsque l’offre correspond à la demande et au budget du client.

Les réseaux sociaux SMO

Les réseaux sociaux dans les entreprises de vente en ligne

Les réseaux sociaux ont une très grande importance pour les sites e-commerce. En effet selon une étude réalisée par ECN (E-commerce Nation),

  • 87% des acheteurs estiment que les réseaux sociaux ont eu un impact sur leur décision d’achat
  • 25% d’entre eux tiennent compte des avis sur les réseaux sociaux avant d’effectuer des achats sur internet.
  • 90% des prospects essaient de contacter les marques via les réseaux sociaux.

Ces chiffres montrent clairement l’importance pour les acteurs de la vente en ligne de priorisé une présence sur les médias sociaux. Même si aujourd’hui plusieurs internautes sont sceptiques quant à l’utilisation des réseaux sociaux au vu des différents scandales (fuites de donnée, etc). Malgré tout, le nombre d’internautes qui ont un compte sur les réseaux sociaux ne fait qu’augmenter. En effet au-delà des contenus divertissant et le fait de garder les liens avec leurs communautés, les internautes recherchent également de bonnes informations sur un produit ou service, des promotions et réduction, des partages d’expérience.

L’emailing dans le webmarketing

Le rôle de l’emailing dans la vente en ligne.

L’emailing appelé également le « newsletter » est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi d’un courrier électronique à un ensemble de personnes. Une campagne d’emailing est une action de communication au même titre que le mailing postal ou toute autre action de communication appelée aussi marketing direct. Ces dernières années, l’emailing est réalisé sur des plateformes automatiques reliée aux sites internet. Ces plateformes disposent d’un système de suivi des campagnes d’envoi d’emailing. Ainsi, on peut détecter le nombre de personne ayant ouvert le mail, leur situation géographique, le lien qui a été cliqué et bien d’autres.

L’emailing est un levier webmarketing très important à utiliser pour son e-commerce. En effet les internautes s’inscrivent sur la liste de diffusion des marques sur lesquels ils ont pour intention d’acheter afin d’espérer avoir un bon de réduction et bénéficier de toutes les promotions de la marque. Selon une enquête publiée par LSA Conso, 76 % des abonnés inscrits à une Newsletter ont déjà acheté un produit ou service de la société. Pour bénéficier de ce potentiel, les acteurs de la vente en ligne ont intérêt à mettre en place une bonne stratégie d’envoi d’emailing car les abonnés peuvent vite se désinscrire lorsque l’envoi devient abusif.

Le blog ou blogging

Le rôle du Blog dans le e-commerce

Le blog est un puissant levier webmarketing pour le e-commerce. En effet le blog permet d’augmenter la notoriété d’un site et son positionnement dans les recherches organiques. D’après plusieurs experts du monde SEO,  pour qu’un blog soit profitable pour un site E-commerce, il faudrait que le blog soit sur un nom de domaine autre que celui utilisé pour le site E-commerce (monsite-ecommerce.com et monblog.com). Ainsi le blog pourra apporter des backlinks au site de commerce électronique. Le blog va permettre de partager la vie de l’entreprise, d’expliquer l’utilisation d’un produit, de donner des conseils astuces et bien d’autres. C’est un puissant levier webmarketing pour le E-commerce à ne surtout pas négliger.

La gestion de la relations client

L’importance de la relation client dans le e-commerce

La gestion de la relation client appelé encore en anglais CRM (Customer Relationship Management) regroupe l’ensemble des dispositifs ou opérations de marketing ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. Sans client, il n’y a pas de commerce. En effet la croissance d’une entreprise en général et d’une entreprise de vente en ligne en particulier est intimement liée à sa capacité à attirer de nouveaux clients mais sa capacité à conserver les clients existants. D’où l’expression « le client est roi » Certains acteurs qui ont excellé dans le e-commerce sont les acteurs qui ont mis le client au cœur de leur stratégie de distribution. Ainsi le produit, le prix, la livraison, tous ces leviers sont axés sur le client.
Ainsi un site marchand doit être :

  • Sécurisé afin de donner confiance au client.
  • Ergonomique c’est-à-dire facile d’utilisation afin d’améliorer l’expérience client
  • Conçu en « Responsive Design » c’est-à-dire qui s’adapte à tous les supports : ordinateur PC, tablette et smartphone.

Toute entreprise de vente en ligne doit disposer de service client joignable par téléphone, par mail et également sur les réseaux sociaux. Le client de nos jours appelé déjà « client 3.0 » fait des recherches sur les avis laissés par d’autres clients avant de passer à l’acte d’achat. Les avis ont donc une très grande importance dans le processus d’achat. Il existe plusieurs modules permettant de recueillir les avis des clients après leur achat. Les avis représentés en étoiles dans les SERPs des moteurs de recherche ont de l’influence sur la décision d’achat du client.