En plus du titre et de la description, L’extension d’annonce est une fonctionnalité qu’offre Google Ads afin d’ajouter des informations supplémentaires à une annonce. Grâce à ces extensions, vous pouvez ajouter des informations telles que le numéro de téléphone, l’adresse, des liens et bien d’autres.
Les extensions d’annonces ont de nombreux avantages, cependant elles sont parfois peu utilisées, car méconnues. Je vous donne le détail et les avantages de ces extensions dans cet article.
Suite à l’ajout de l’extension d’image, il existe désormais 12 extensions d’annonces que vous pouvez utiliser.
(Cet article a été mise à jour en janvier 2024). Les extensions d’annonces sont désormais appelées “Composants d’annonces“
Les 12 différents types d’extensions d’annonces
- Extensions de lieu
- Extensions d’accroche
- Extensions de lieu affilié
- Extensions d’appel
- Extension de formulaire pour prospects
- Extensions d’extraits de site
- Extension Liens annexes
- Extensions d’application
- Extensions de prix
- Extension d’avis sur le marchand
- Les extensions de promotion
- Les extensions d’image
1- Extensions de lieu
Les extensions de lieu permettent d’afficher votre annonce avec votre adresse. À partir d’un simple clic, les utilisateurs peuvent découvrir votre adresse et comment s’y rendre. Les extensions de lieu sont très efficaces pour les entreprises ayant une boutique ou un magasin physique. En effet, elles permettent de toucher une cible qualifiée autour de votre zone de chalandise. Les extensions de lieu peuvent être utilisées avec les extensions d’appel afin d’afficher votre numéro de téléphone ou un bouton d’appel pour permettre aux internautes d’appeler directement votre entreprise. Pour utiliser l’extension de lieu, il faudrait configurer au préalable votre fiche entreprise, anciennement Google My Business.
2- Extensions d’accroche
Les extensions d’accroche vous permettent de mettre en exergue les offres uniques auprès des internautes, comme la livraison gratuite, le service client 7j/7 ou 24h/24 et bien d’autres. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez afficher jusqu’à 10 accroches, en plus du texte de votre annonce, selon l’espacement des caractères, le navigateur et l’appareil que vous utilisez. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vous différencier de vos concurrents ? Vous pouvez ajouter des accroches au niveau du compte général, au niveau de la campagne ou du groupe d’annonces uniquement. Pour les annonceurs hôteliers, il existe spécialement des extensions d’accroche associée à l’hôtel.
3- Extensions de lieu affilié
L’extension de lieu affilié est une option qui donne l’opportunité à ceux qui commercialisent leurs produits auprès des chaînes de distribution, de toucher les internautes qui recherchent ces produits. Les extensions de lieu affilié aident donc les consommateurs à trouver les magasins à proximité qui commercialisent vos produits. En France, il existe environ 321 distributeurs répertoriés dans la plateforme Google AdWords.
4- Extensions d’appel
Les extensions d’appel vous permettent d’ajouter vos numéros de téléphone à vos annonces, Ainsi les internautes peuvent vous appeler directement via un bouton pour avoir plus de renseignements sur vos produits et services. L’extension d’appel rassure le client. Sachez qu’un appel correspond à un clic et vous pouvez configurer le suivi des appels téléphoniques via le suivi des conversions.
5- Extension de formulaire pour prospects
Si vous voulez recueillir des informations rapides telles que numéro, email des futurs leads, vous pouvez utiliser l’extension de formulaire pour prospects. En effet, dans la publicité sur le réseau de recherche, les extensions de formulaire pour prospects vous permettent de susciter l’intérêt de clients potentiels lorsqu’ils recherchent votre entreprise, vos produits ou vos services sur Google. L’extension de formulaire pour prospects peut être utilisée à la place de l’extension de sms qui a été supprimé définitivement de Google Ads en janvier 2020. L’extension de formulaire pour prospects est très facile à mettre en place en 3 étapes.
Première étape : Création de l’extension à afficher
Dans cette étape, vous devez sélectionner une incitation à l’action, puis saisir le texte à inclure dans votre extension.
Deuxième étape : Création du formulaire
- Saisissez le titre, le nom de l’entreprise et une description.
- Sélectionnez les informations que vous souhaitez demander.
- Saisissez l’URL de la page sur laquelle sont affichées vos règles de confidentialité.
Troisième étape : Création du message d’envoi de formulaire.
Pour créer le message d’envoi de formulaire, procédez comme suit :
- Saisissez un titre et un texte descriptif.
- Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner une des incitations à l’action à afficher pour vos utilisateurs sur la page d’envoi.
Si vous avez terminé ces 3 étapes, cliquez sur Enregistrer. Votre extension de formulaire pour prospects est ainsi créée.
6- Extensions d’extraits de site
L’extension d’extrait de site, vous permet de mettre en avant certains aspects de vos produits ou services. Les extraits de site s’affichent sous votre annonce textuelle, sous la forme d’un en-tête (exemple, “Service”) et d’une liste de valeurs (exemple, “Vidange, Contrôle anti-pollution, Parallélisme”)
Contrairement aux extensions d’accroche, qui peuvent mettre en évidence en quelques mots un seul aspect de votre activité, les extraits de site doivent fournir un ensemble complet de produits ou de services proposés par votre entreprise.
7- Extension Liens annexes
Grace aux extensions de liens annexes, vous pouvez ajouter des liens supplémentaires à vos annonces. Ces extensions Liens annexes vous permettent de rediriger directement les utilisateurs vers des pages spécifiques de votre site. En affichant davantage d’informations à l’aide de liens annexes, vous améliorez la visibilité et la pertinence des annonces. De plus, l’option d’ajout d’extensions Liens annexes est gratuit ; seuls les clics des utilisateurs qui consultent votre annonce sont facturés, alors pourquoi ne pas en profiter pour bien présenter votre offre.
8- Extensions d’application
Les extensions d’application présentent votre application pour mobile ou tablette en diffusant un lien vers votre application, sous votre annonce. Lorsque les internautes cliquent sur ce lien, ils accèdent directement à la description de votre application dans la plate-forme de téléchargement d’applications Google Play ou App Store d’Apple.
9- Extensions de prix
Les extensions de prix permettent de valoriser vos annonces textuelles sur le Réseau de Recherche en mettant davantage en avant vos services et votre gamme de produits, et en redirigeant directement les utilisateurs vers le contenu qui les intéresse sur votre site. Comme avantage particulier, les extensions de prix permettent de :
- Promouvoir vos offres
- Créer des raccourcis pour générer des conversions
- Augmenter votre impact tout en fournissant peu d’efforts
Vous pourrez modifier les prix de l’extension aux moments occasionnels comme les soldes et offres promotionnelles. Bien évidemment, il faudrait que les prix affichés dans l’extension de prix correspondent exactement aux prix appliqués en réalité sur votre site.
10- Extension d’avis sur le marchand
Contrairement aux autres extensions d’annonces citées précédemment, l’ extension d’avis sur le marchand est une extension automatique qui met en valeur les annonceurs ayant reçu des avis favorables. Les avis sur le marchand s’affichent sous les annonces textuelles et shopping parfois qui aident les internautes à identifier les entreprises qui proposent des services de qualité. L’extension Avis sur le marchand comprend les éléments suivants :
- Une note pouvant atteindre cinq étoiles.
- Le nombre d’avis reçus par l’entreprise.
- Un qualificateur indiquant pourquoi le marchand a obtenu cette note.
Dans cette extension, Google Ads est le coordonnateur. En effet, il recueille les avis auprès de sources fiables telles que TrustPilot, verified Reviews, Trusted Shops et bien d’autres. Ensuite il affiche l’extension d’avis sur le marchand lorsque l’annonceur rempli certaines conditions :
- Au moins 100 votes ont été collectés sur les 12 derniers mois avec une note moyenne de 3.5 étoiles.
- Google et/ou ses partenaires ont évalué le site du marchand.
- Ces notes sont valables que pour un pays donné, par exemple Amazon France différent d’Amazon Angleterre.
11- Les extensions de promotion
Comme la plupart des extensions d’annonces google AdWords, Les extensions de promotion s’affichent en dessous de l’annonce, dans un format facile à lire qui attire l’attention de vos clients potentiels.
Les extensions de promotion permettent de valoriser vos annonces textuelles sur le Réseau de Recherche. En effet, elles mettent en avant vos produits soldés et vos promotions auprès des personnes qui recherchent les meilleures offres proposées par votre entreprise.
Les extensions de promotion sont faciles à mettre en place: Sur la plateforme Ads, allez dans annonces et extension puis cliquez sur ajouter extension et sélectionner extension de promotion et suivez les indications Google Ads afin de remplir tous les champs.
12- Les extensions d’image
Les extensions d’image sont désormais activées pour tous les annonceurs sur Google Ads (Mai 2021).
Ces dernières extensions permettent aux annonceurs de compléter leurs annonces textuelles existantes avec des images attrayantes et pertinentes. Elles peuvent vous aider à améliorer vos performances grâce à des annonces visuellement plus attrayantes sur le Réseau de Recherche.
Les extensions d’image s’affichent avec :
- L’url de destination
- Le titre de l’annonce
- La description
- L’image en question
L’utilisation des extensions d’annonces est soumise aux conditions suivantes :
- Le compte Google Ads a été créé il y a plus de 90 jours.
- Le compte doit être en conformité avec les règles Google Ads.
- Le compte Google Ads doit être associé à un secteur ou un sous-secteur éligible (il ne doit pas correspondre à une catégorie d’activité sensible, comme le contenu à caractère sexuel, l’alcool et les jeux d’argent et de hasard).
Vous pouvez importer jusqu’à 20 images variées et de haute qualité, en rapport avec vos mots clés. Les images doivent respecter les exigences relatives au format des extensions d’image de Google Ads.
Ces exigences sont entre autres :
- Image carrée de dimension 1200*1200
- Image rectangle de dimension 1200*628
Comment ajouter les extensions d’image ?
- Connectez-vous à votre compte Google Ads.
- Dans le menu des pages sur la gauche, cliquez sur Annonces et extensions.
- Cliquez sur le bouton Plus, puis sélectionnez Extension d’image.
- Dans le menu déroulant “Ajouter à”, sélectionnez la campagne ou le groupe d’annonces auquel ajouter vos extensions d’image.
- Cliquez sur le bouton à côté de l’option “Images“, puis sélectionnez une source d’images en haut de la boîte de dialogue.
- Vous pouvez sélectionner les options ci-dessous.
- Créer : pour ajouter des éléments d’image, sélectionnez l’option “Rechercher sur le site Web”, “Importer” ou “Fichiers récents”.
- Utiliser existant : sélectionnez les extensions d’image existantes dans une campagne ou un groupe d’annonces de votre compte.
- Suivez les instructions pour importer vos images.
- Sélectionnez jusqu’à 20 images pour votre extension, puis cliquez sur Enregistrer.
- Vous pouvez prévisualiser l’aspect final de votre extension d’image sur le côté droit de l’écran. Si vous souhaitez apporter des modifications, cliquez sur l’icône en forme de crayon.
- Lorsque vous êtes prêt à diffuser l’annonce, cliquez sur Enregistrer
En savoir plus sur les extensions automatiques Google Ads
Qu’est-ce que les extensions automatiques ?
Comme son nom l’indique, les extensions automatiques sont des extensions d’annonces que Google Ads créent et affichent automatiquement lorsqu’ils les jugent nécessaires et pertinentes pour améliorer les performances des annonces.
Pour activer les extensions automatiques, dans la plateforme Google AdWords, cliquez sur Annonces et extensions dans le menu des pages sur la gauche, puis sélectionnez Extensions automatiques.
Vous pouvez suivre et évaluer la performance de vos extensions automatiques ; vous pouvez également désactiver une extension à tout moment.
Pour suivre les performances de la totalité de vos campagnes, découvrez mon article sur le suivi des conversions Google Ads
Les différentes types d’extensions automatiques
Extensions d’appel automatiques
Les extensions d’appels automatiques sont mises en place par Google Ads lorsqu’il détecte que sur votre site web, vous désirez recevoir des appels de prospects. Lorsque les extensions d’appel automatiques sont affichées, elles fonctionnent de la même manière que les extensions d’appel configurées manuellement. Il existait les extensions de sms automatiques qui ont été définitivement retirées en janvier 2020 par Google Ads.
Extensions Liens annexes dynamiques
Google Ads peut générer automatiquement des extensions Liens annexes dynamiques sur vos annonces réseau de recherche afin de diriger les internautes vers des pages qui peuvent les intéresser.
Extensions d’extraits de site dynamiques
Les extensions d’extraits de site dynamiques sont affichées automatiquement chaque fois qu’elles sont éligibles par Google Ads. L’une des conditions d’éligibilité est que la page de destination corresponde à la catégorie de la recherche de l’internaute.
Extensions de lieu automatiques
Les extensions de lieu automatiques sont déclenchées automatiquement par le système Google Ads. Elles ont les mêmes avantages que les extensions de lieu classiques.
Extensions d’accroche dynamique
Google Ads affiche automatiquement des informations pertinentes sur les produits et services lorsque les pages de destination contiennent ces accroches.
Extensions Avis sur le marchand
Les extensions Avis sur le marchand étant des extensions automatiques, elles sont affichées lorsque l’annonceur rempli les conditions définies par Google Ads.
Quels sont les avantages des extensions d’annonces Google Ads ?
Montrer plus d’informations aux internautes sur vos produits et services
L’utilisation des extensions d’annonces offre des informations supplémentaires sur vos produits et services sans coût additionnel. En effet, l’utilisation des extensions d’annonces est gratuite ; ce sont uniquement les clics sur ces extensions qui sont payantes.
Améliorer le taux de clics, le CTR et le ROI de vos campagnes
En offrant plus d’informations aux internautes, Les extensions d’annonces peuvent augmenter considérablement le taux de clics et le CTR de ces annonces. Ce qui optimise ainsi les performances de vos campagnes et par conséquent améliore votre ROI retour sur investissement.
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