Dans le mois de mars 2020, ma conseillère pôle emploi m’a inscrit dans le cabinet Projexia Saint-Etienne en vue de suivre une formation pour la valorisation de mes compétences. En deux semaines, j’ai appris beaucoup de choses sur les savoir-être professionnels appelés également Soft Skills. Ces savoir-être sont indispensables pour la réussite professionnelle de nos jours. J’ai voulu partager avec vous les 14 savoir-être que je pense incontournables. On peut les classer en 3 dimensions ou catégories : dimension individuelle, dimension collective et la dimension en rapport avec l’entreprise.
Dimension individuelle des savoir-être professionnels
Qu’est-ce que c’est la dimension individuelle ?
La dimension individuelle correspond à la capacité à gérer et à exécuter efficacement son travail. Elle inclut tout un ensemble d’aptitudes utiles pour venir à bout de ses tâches, mais également diverses qualités permettant d’aller au-delà de ce qui est défini strictement pour créer de vraies différences au quotidien.
1- Autonomie
L’autonomie est la capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue. Quel que soit le secteur d’activité, la plupart des employeurs cherche quelqu’un d’autonome ou du moins qui le sera très rapidement. Vous devez apprendre donc à être autonome dans votre secteur d’activité.
2- Capacité de décision
C’est la capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré de façon continue. La capacité de décision fait partie des soft skills les plus demandés pour les postes managériales.
3- Curiosité
Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s’ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
4- Force de proposition
Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
5- Persévérance
La persévérance est la capacité à maintenir son effort jusqu’à l’achèvement complet d’une mission ou d’une tâche, quels que soient les imprévus et les obstacles rencontrés. Par exemple, il vous faut beaucoup de persévérance dans les métiers du digital, en particulier dans le référencement naturel SEO. En effet, lorsque vous mettez des actions d’optimisation en place, il faut du temps avant de voir les résultats.
6- Prise de recul
C’est la capacité à faire preuve d’objectivité, à prendre de la distance pour analyser les faits, les situations et les interactions avant d’agir ou de prendre une décision.
Dimension collective des savoir-être professionnels
Qu’est-ce que c’est la dimension collective ?
La dimension collective correspond à la capacité à travailler en groupe, à communiquer de façon efficace et à fédérer les autres, les rassembler. Ces compétences sont particulièrement importantes lorsqu’une personne est amenée à travailler en équipe ou à faire partie d’un collectif.
7- Capacité à fédérer
C’est la capacité à mobiliser une équipe et à l’entraîner dans la poursuite d’un objectif commun. Une bonne cohésion dans une équipe va dépendre de cette compétence à fédérer du manager qui est le chef d’orchestre.
8- Sens de la communication
Capacité à transmettre clairement des informations, d’échanger, d’écouter activement, de réceptionner des informations et messages et de faire preuve d’ouverture d’esprit. Avoir le sens de la communication, c’est aussi savoir adapter son discours selon la situation et les personnes.
9- Travailler en équipe
C’est la Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l’entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés. Le travail en équipe dans une entreprise est quelque chose de primordial pour son bon fonctionnement. Toutes les compétences doivent se réunir autour d’un projet commun.
Dimension en rapport avec l’entreprise
Qu’est-ce que c’est la dimension en rapport avec l’entreprise?
La dimension en rapport avec l’entreprise correspond à la capacité à s’impliquer avec rigueur dans le cadre de son travail, à s’organiser et à s’adapter à différents contextes, à gérer son stress de façon efficace ainsi qu’à faire preuve de réactivité lorsque la situation l’exige.
10- Capacité d’adaptation
C’est l’aptitude à s’adapter à des situations variées et à s’ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des codes valeurs propres à l’entreprise (y compris le vestimentaire).
11- Gestion du stress
C’est la capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes. Le stress est au quotidien dans les métiers du webmarketing ainsi que dans la plupart des secteurs d’ailleurs. Vous devez donc être organisé et avoir le contrôle de soi dans les situations stressantes.
12- Réactivité
C’est l’aptitude à réagir rapidement face à des événements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d’urgence ou d’importance.
13- Rigueur
Capacité à respecter les règles et codes de l’entreprise même les plus basiques tels que l’assiduité et la ponctualité. La rigueur, c’est aussi l’aptitude à réaliser des tâches en suivant avec précision les procédures et instructions fournies ; à transmettre des informations avec exactitude.
14- Sens de l’organisation
Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser. Soyez quelqu’un d’organisé pour éviter d’être pris au dépourvu par moment.
Connaissez-vous d’autres savoir-être professionnels ?
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