Wordpress 5.5 une version pensée SEO

WordPress 5.5 : une version optimisée SEO

La dernière version WordPress 5.5 longtemps annoncée est disponible depuis ce 11 août 2020. Cette version WordPress 5.5 dénommée “Eckstine” requiert des améliorations notables qui laissent clairement à croire qu’elle a été pensée SEO. 

WordPress est le premier CMS content Management System utilisé au monde avec près de 63% de part de marché devant Joomla 5%. Afin de répondre aux besoins des créateurs de site notamment des responsables SEO WordPress a mis à jour son logiciel en y intégrant 3 avantages : vitesse, recherche et sécurité. 

Vitesse : Chargement différé des images

La vitesse de chargement fait partie de l’un des éléments de l’optimisation SEO d’un site. Les images sont généralement les éléments les plus lourds d’un site. Pour palier à ce problème, la mise à jour de WordPress 5.5 intègre le chargement différé des images.

Qu’est-ce que le chargement différé concrètement ? 

Sur WordPress 5.5, les images vont attendre d’être dans la zone consultée de l’écran avant de se charger. Techniquement, il s’agit de chargement différé, ou « lazy-load ».

Sur mobile, le chargement différé peut également empêcher les navigateurs de charger des fichiers destinés à d’autres appareils. L’amélioration du temps de chargement par le chargement différé des images serait un grand avantage pour le SEO Technique. En effet Google a annoncé depuis le 28 mai 2020 le déploiement des signaux web appelé Web core Vital. Cet critère qui combine UX et SEO sera vraiment prise en compte dans les facteurs de classement des pages à partir de 2021. La fonctionnalité d’amélioration de la vitesse de chargement du site par le “lazy-load” de WordPress 5.5 tombe donc à pic.

Recherche: Plan sitemap XML inclut dans WordPress 5.5

WordPress 5.5 inclut par défaut un plan de site XML qui aide les moteurs de recherche à découvrir vos pages les plus importantes dès que vous les mettez en ligne. 

Par définition, un plan de site sitemap XML est une liste d’URLs permettant aux moteurs de recherche d’explorer rapidement votre site web. Le sitemap comprend généralement une liste des pages, des articles, des catégories autres pages importantes du site.

Plan de site Sitemap XML du site Michel YEBOUA

 Le Sitemap XML des sites WordPress était généré jusque là par des extensions telles que Yoast by SEO. Cette nouvelle fonctionnalité native de WordPress 5.5 fait donc partie des avantages SEO. Elle va permettre aux principaux robots des moteurs de recherche de  crawler puis indexer rapidement vos nouvelles publication.

Sécurité : Mise à jour automatique

Mises à jour automatiques pour les extensions et les thèmes

Pour permettre aux sites d’être à jour et d’avoir les dernières versions de thème et extensions, la version WordPress 5.5 inclut une fonctionnalité de mise à jour automatique des thèmes et extensions. Vous pouvez simplement choisir d’activer ou pas la mise à automatique des extensions que vous désirez.

Pour profitez de cette fonctionnalité, rendez-vous dans l’administration WordPress à jour puis extensions.

 Dans la colonne droite de chaque extension, un lien d’action permet d’activer les mises à jour automatiques. Lors du clic sur ce bouton, la fonctionnalité de mise à jour automatique est activée et le bouton d’activation se transforme en bouton permettant de désactiver les mises à jour automatiques également. 

Activation mise à jour automatique / source : wordpress

Mise à jour en téléversant des fichiers ZIP

Si vous avez un site WordPress avec un thème premium ou extensions premium et que vous ne pouvez que mettre à jour votre thème ou extensions manuellement; cette fonctionnalité est faite pour vous. Désormais avec WordPress 5.5, vous pouvez mettre à jour votre thème en téléversant simplement un fichier ZIP  depuis votre tableau de bord WordPress.

Si vous souhaitez mettre à jour une extension, allez sur l’écran Extension > Ajouter et cliquez sur le bouton Téléverser une extension. Ensuite, si l’extension est installée sur votre site web, un nouvel écran vous indique que « Cette extension est déjà installée » et affiche la version actuelle et les détails de la version téléversée.

Pour la mise à jour du thème, le processus est pratiquement semblable aux extensions

Allez dans le tableau de bord section Apparence > Thèmes, puis cliquez sur Ajouter, puis sur Téléverser un thème. Si le thème est déjà installé sur votre site WordPress, un nouvel écran vous informe que « Ce thème est déjà installé » et affiche la version actuelle et les détails de la version téléversée.