Test de communication de Michel YEBOUA

Photography | UX design

Graphique résultats par facteur (score sur 10)
Test Communication de Michel YEBOUA
Interprétation du score pour chaque facteur

Autorité

Score 3.8 sur 10
Il peut arriver à Michel YEBOUA, à l’occasion d’agir de manière autoritaire quand il n’y a pas d’autres solutions. Exaspéré par certaines personnes, imposer ses décisions avec fermeté et sans autre forme de discussion lui apparaît alors comme le seul moyen de faire. Le plus souvent, il cherche à convaincre et à s’imposer de manière plus souple.

Capacité de persuasion

Score 4.8 sur 10
Michel YEBOUA parvient moyennement à convaincre et à influencer des personnes qu’il connait peu. Il doit alors se montrer plus patient et observateur, pour déterminer la meilleure façon d’agir en fonction de la situation et de son interlocuteur. Auprès des personnes qu’il connait bien, il est tout de même plus habile.

Capacité rédactionnelle

Score 5.6 sur 10
Michel YEBOUA a de bonnes dispositions pour communiquer par l’écriture et apprécie de mettre sur papier ou écran ses idées et ses pensées. Cela peut même lui servir de travail préparatoire pour un discours ou une présentation. Ainsi, il pourrait parfois soigner davantage la forme de ses écrits car malgré la pertinence que peuvent avoir ses idées, il gagnerait à les présenter plus simplement. Le fait de se relire et de simplifier certaines phrases pourrait alors suffire.

Clarté d’expression

Score 7.8 sur 10
Michel YEBOUA est très à l’aise à l’oral, même quand il doit improviser. Il sait ordonner ses idées, créer de la cohérence dans son discours ou ses explications. Il choisit un vocabulaire approprié à son interlocuteur et ne cherche pas à « broder ». Ainsi, ses messages passent bien car en restant clair, il donne l’image d’une personne qui sait de quoi elle parle tout en évitant les risques de confusion et de malentendu.

Encensement

Score 6.8 sur 10
La séduction est le moyen que Michel YEBOUA utilise très souvent pour obtenir quelque chose et s’imposer. Alors que d’autres utilisent l’argumentation ou la détermination, il fait partie de ceux qui n’hésitent pas à user de leur charme, de leur sourire et de leur humour pour parvenir à leurs fins.

Non-verbal

Score 5.4 sur 10
La façon d’être de Michel YEBOUA le fait apparaître comme une personne qui a plutôt confiance en elle. La plupart du temps, il sait mettre le ton juste lorsqu’il s’exprime et de ce fait, ce qu’il dit passe bien et semble sincère. Toutefois, il doit essayer davantage de garder son aplomb quand il est dans une situation très embarrassante. En effet, même s’il contrôle assez bien ses émotions, il peut se laisser dépasser et malgré ses tentatives pour le cacher ou le nier, cela peut se voir.

Observation-Décodage

Score 7.1 sur 10
Plus que les mots de son interlocuteur, ce sont les réactions et la manière de parler qui interpellent Michel YEBOUA. Il a un sens de l’observation très développé mais aussi la faculté d’interpréter correctement ce qu’il perçoit. Grâce à cette compétence, il saisit rapidement les choses et les gens et il s’adapte ainsi avec plus de facilité à son environnement.

Pression

Score 5.3 sur 10
Pour convaincre et faire pencher la balance en sa faveur, Michel YEBOUA n’a pas tendance à se poser en victime ni même pour amener quelqu’un à se faire pardonner ou à susciter chez lui des émotions fortes. Toutefois, il applique cette démarche pour obtenir gain de cause quand il est dans une situation qu’il juge injuste.

Rationalité

Score 8 su 10
Michel YEBOUA considère que la meilleure façon de convaincre et de s’imposer est de s’appuyer sur des éléments logiques et concrets et non pas de jouer sur les sentiments d’autrui. Pour que quelqu’un penche en sa faveur, il a donc une très grande tendance à présenter avec objectivité les avantages et les conséquences d’une situation plutôt que d’essayer de le toucher émotionnellement. Pourtant dans certains cas, d’autres façons de faire pourraient se révéler plus efficaces.

Réserve

Score 6.3 sur 10
Michel YEBOUA aime sa liberté de pensée et aime également la laisser aux autres. Parfois, il se permet de donner quelques conseils aux personnes qui lui sont très proches mais considère que la décision de l’écouter ou pas leur appartient. Toutefois, quand il se sent plus impliqué dans un sujet de discussion ou dans une décision, il cherchera à s’imposer davantage.

Sympathie-charisme

Score 6.6 sur 10
Michel YEBOUA est une personne qui s’attire la sympathie d’autrui très facilement. Il laisse une impression tellement positive aux personnes qu’il rencontre que ces dernières le retrouvent très volontiers à d’autres occasions. Il peut aisément devenir le chef de file, mais même si ce n’est pas le cas, il sera quand même considéré comme une personne qui sait se faire apprécier et dont les relations sont paisibles.

Écoute et Considération

Score 7.3 sur 10
Aux côtés de Michel YEBOUA, son prochain se sent vraiment écouté. Il suit avec intérêt ce que l’on lui dit au risque parfois de laisser son interlocuteur s’épancher un peu trop. Toutefois, s’il est essentiel de laisser l’autre s’exprimer, il faut que lui aussi, puisse le faire. Il doit veiller à ce que l’on lui accorde la considération qu’il mérite pour que ses relations gagnent en réciprocité et en profondeur.

Test de communication de Michel YEBOUA réalisé en Janvier 2020 sur le site de central test