Les codes d’état HTTP ( Hypertext Transfer Protocol ) appelés également codes de statut (statut code en anglais) sont émis par un serveur en réponse à une demande d’un client adressée au serveur. Ils sont très importants en SEO car les robots des moteurs de recherche les utilisent pour déterminer la santé d’un site web. Les codes d’état permettent de voir ce qui se passe entre le navigateur et le serveur.
Ils sont classés par catégorie :
Voici les une liste non exhaustive des codes d’état HTTP les plus importants en SEO et ce qu’ils signifient.
2xx – Les réponses de succès
Les codes HTTP 2xx désignent des réponses positives. Ce qui signifie que la requête demandée par le client a été reçue, comprise et acceptée avec succès. En SEO, cela signifie généralement que le spider (googlebot ou autre) a accès à votre site et peut le crawler et l’indexer.
200 ok (succès)
C’est la réponse standard pour les requêtes HTTP réussies. Le code d’état HTTP 200 signifie que le serveur a répondu favorablement à la demande de l’internaute (client) en lui présentant le contenu demandé.
201 created (crée)
Les code 200 et 201 signifient pratiquement la même. Dans le domaine du référencement le code d’état HTTP 201 signifie les robots des moteurs de recherche ont eu accès à votre contenu. Ce contenu peut donc être indexé. Cependant l’indexation reste à l’appréciation du moteur de recherche.
202 Accepted (accepté)
Le code d’état HTTP 202 Accepted indique que la requête a été reçue mais qu’aucune action n’a encore été entreprise. Explication en SEO : les robots d’indexations attendent de recevoir le contenu pendant un temps limité, puis transmet ce qu’il reçoit au pipeline d’indexation. Le délai d’expiration dépend du user-agent.
204 no content (pas de contenu)
Les robots notamment Googlebot signalent au pipeline d’indexation qu’ils n’ont reçu aucun contenu. La Search Console peut afficher une erreur 404 de type “soft” dans le rapport de couverture de l’index du site.
3xx – Les messages de redirection
Les codes d’état HTTP 3xx concernent les redirections. Il existe les redirections temporaires, les redirections permanentes et les redirections spéciales. Voici les redirections les plus utilisées en référencement naturel.
301 Moved Permanently (Redirection permanente)
Un code d’état HTTP 301 est utilisé lorsque l’URL demandée est déplacée de manière permanente vers un nouvel emplacement. Les redirections 301 sont régulièrement utilisé en SEO pour rediriger une ancienne URL vers une nouvelle. Cette redirection est utilisée pour corriger les erreurs 404 s’il existe bien sur une page correspondante. Aussi l’utilisation du code d’état 301 permettra de transférer le jus de lien vers la nouvelle page.
302 Found (Trouvé)
Le code d’état HTTP 302 Found est une manière classique de réaliser des Redirections d’URL non permanentes. Utilisez une redirection 302 uniquement si vous souhaitez rediriger temporairement une URL vers une source différente et que vous êtes sûr que vous utiliserez à nouveau la même URL.
L’avantage en référencement naturel est que Googlebot suit la redirection, et le pipeline d’indexation utilise cette redirection comme un signal faible indiquant que la cible de la redirection est canonique.
304 not modified (non modifié)
Le code de réponse de redirection 304 Not Modified indique qu’il n’y a pas besoin de retransmettre les ressources demandées.
Googlebot indique au pipeline d’indexation que le contenu est identique à celui de la dernière exploration. Le pipeline d’indexation peut recalculer les signaux pour l’URL, mais le code d’état n’a aucun effet sur l’indexation.
307 Temporary Redirect (Redirection temporaire)
Le Code d’état HTTP 307 Temporary Redirect remplace le 302 dans HTTP1.1 et pourrait être considéré comme la seule redirection « vraie ». Vous pouvez utiliser une redirection 307 si vous devez rediriger temporairement une URL vers une nouvelle tout en conservant la méthode de demande d’origine intacte. La redirection 307 ressemble beaucoup à un 302, sauf qu’il indique spécifiquement que l’URL a un nouvel emplacement temporaire. La demande peut changer au fil du temps, de sorte que le client doit continuer à utiliser l’URL d’origine lorsqu’il effectue de nouvelles demandes.
4xx – Les réponses d’erreur coté Client
La catégorie HTTP 4xx concerne les réponses d’erreur coté client qui empêchent l’internaute d’accéder à l’adresse web demandée. Il en existe une vingtaine. voici les plus importants qui ont un impact sur votre SEO.
403 Forbidden (Interdit)
Le code d’état HTTP 403 signifie que l’accès à la ressource demandée est interdit. Il faut dans ce cas des informations d’identifications correctes pour accéder à la page ou au site. Dans le cas des robots d’indexation, cela signifie généralement que l’accès au contenu est bloqué au niveau du serveur. Le pipeline d’indexation supprime l’URL de l’index si elle a déjà été indexée. Les nouvelles pages 404 ne sont pas traitées. La fréquence d’exploration diminue progressivement.
404 Not Found (Introuvable)
Les codes d’état HTTP 404 Not Found indique qu’un serveur ne peut pas trouver la ressource demandée. En cas de 404, utilisez une redirection 301 vers la nouvelle page ou le contenu correspondant dans le cas contraire mettez en place un code 410 qui indique clairement aux moteurs de recherche que le contenu n’existe plus.
Vous pouvez retrouver les erreurs 404 de votre site web dans la Google Search Console Index > Couverture. Il faut les surveiller régulièrement et les corriger si possible en effet beaucoup d’erreurs 404 peuvent être considérées par Google comme un signe de mauvaise maintenance. Ce qui pourrait nuire à votre classement général.
410 Gone (disparu)
Le résultat d’un code d’état HTTP 410 est le même qu’un code 404 puisque le contenu n’a pas été trouvé. Cependant, avec un 410, vous dites aux moteurs de recherche que vous avez supprimé le contenu demandé. Il est donc beaucoup plus spécifique qu’un 404. D’une certaine manière, vous ordonnez aux moteurs de recherche de supprimer l’URL de l’index. Avant de supprimer définitivement quelque chose de votre site, demandez vous s’il y a un équivalent de la page quelque part. Si c’est le cas, faites une redirection.
429 too many requests (trop de requêtes)
Le code de statut de réponse HTTP 429 Too Many Requests indique que l’utilisateur a envoyé trop de requêtes en un temps donné. Googlebot traite le code d’état 429 comme un signal indiquant que le serveur est surchargé. Il est considéré comme une erreur de serveur.
5xx – Les réponses d’erreur coté serveur
L’erreur de catégorie 5xx est un code qui apparaît dans les navigateurs web lorsque le serveur n’est pas parvenu à répondre à une requête. Ces erreurs ont un impact très négatif sur votre classement car ils empêchent les robots des moteurs de recherche d’accéder à votre site. Voici les plus important en SEO.
500 Internal Server Error (Erreur interne du serveur)
Une erreur 500 est un message d’erreur générique indiquant que le serveur a rencontré une condition inattendue qui l’a empêché de répondre à la demande, sans préciser ce qui l’a causée. Ces erreurs peuvent provenir soit de votre hébergeur soit d’un script sur votre site qui fonctionne mal.
503 Service Unavailable (Service indisponible)
Un serveur envoie un message d’erreur 503 lorsqu’il est actuellement incapable de gérer la demande en raison d’une panne ou d’une surcharge. Utilisez ce code d’état chaque fois que vous avez besoin d’un temps d’arrêt temporaire, par exemple lorsque vous effectuez une maintenance sur votre site. De cette façon, les moteurs de recherche savent qu’ils peuvent revenir plus tard pour retrouver votre site en état de fonctionnement.
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